Le groupe de travail GreenLab a été créé fin 2020 par des élus représentants les différentes catégories de personnels. Il est composé à ce jour de 9 membres dont 5 sont élus au Conseil d’Institut.
Ce groupe de travail a pour vocation à réduire l’empreinte environnementale de nos activités de recherche et a déjà mis en place différentes actions :
- Identification d’un interlocuteur GreenLab dans chaque équipe de l’IMRB afin d’assurer le lien entre le GreenLab et les équipes ;
- Mise en place du recyclage des boîtes de cônes ;
- Recommandations pour le tri des déchets (papier, cartons, cartouches d’encre, verre, déchets chimiques, piles, batteries…).
De plus, en collaboration avec le comité d’animation scientifique, des actions de communication ont été mises en place :
- des séminaires sur les questions environnementales, les enjeux climatiques, les pratiques éco-responsables dans la recherche, au sein de notre Institut ainsi qu’à l’occasion des Journée des Sciences de la Vie de Créteil ;
- diffusion régulière de messages « Interlude Greenlab » issus du guide écoresponsable de l’ADEME ou basés sur des activités de Labos 1point5 dans la lettre hebdomadaire de l’IMRB (IMRB-1week) afin de sensibiliser le personnel de l’IMRB au développement durable.
Nous nous réunissons tous les deux mois. Le groupe de travail peut être contacté via le mail : greenlab.imrb@inserm.fr
Notre prochain projet est de quantifier l’empreinte carbone liée aux activités de recherche de notre Institut et de déterminer une ou des trajectoires de réduction de ces émissions.