Publication dans Lancet des résultats de l’étude SEPREVEN* : Essai randomisé mené au sein de 12 services de réanimation néonatale en France avec pour thème la sécurité des patients.

Promue par le CHIC de Créteil avec l’appui du CRC du CHIC, les résultats de l’étude SEPREVEN* ont été publiés le 21 janvier 2022 dans la revue The Lancet.

 

Cette étude est le fruit d’une collaboration : elle a été coordonnée par le Dr Laurence Caeymaex, responsable de l’unité fonctionnelle soins intensifs néonataux du CHI Créteil et conjointement menée par Etienne Audureau de l’équipe CEpiA de Sylvie Bastuji-Garin et de l’Unité de Recherche Clinique de l’Hôpital Henri Mondor. Plusieurs membres de l’équipe de Bruno Louis ont cosigné cette publication (Claude Danan, Xavier Durrmeyer, Fabrice Decobert en avant-dernier auteur).

 

L’étude SEPREVEN a permis de démontrer l’efficacité d’une intervention basée sur une formation pluri-professionnelle des soignants (médecins et infirmières) visant à diminuer le nombre d’évènements indésirables au sein d’une population de nouveau-nés hospitalisés en réanimation.

 

Communiqué de presse de l’APHP du 31/01/2022

 

Accès à l’article paru dans LANCET, vol 399, issue 10322, 22-28 january 2022, pages 384-92.

 

 

*SEPREVEN : Étude sur la prévention des événements indésirables chez les nouveaux-nés (SEPREVEN) : un essai contrôlé aléatoirement en escalier pour réduire les taux d’événements indésirables dans l’USIN.
Les événements indésirables sont fréquents chez les patients des unités de soins intensifs néonatals (USIN) et représentent une morbidité et une mortalité élevées. Les événements indésirables graves possibles sont associés au cathéter central infections du sang (CLABSI), événements indésirables associés au ventilateur et au cathéter et erreurs de médication. La gravité de l’évolution du patient après un événement indésirable peut être classé en utilisant le National Coordinating Council for Medication Error Reporting and Preventing (NCC MERP) Index pour catégoriser les erreurs de médication. L’étude testera l’hypothèse selon laquelle les taux d’événements indésirables chez les patients de l’USIN seront réduite par la mise en place d’un programme éducatif pour les soignants de l’USIN (infirmières et médecins), consistant en des stratégies pour reconnaître et prévenir les événements indésirables dans leur unir. Plus d’infos

Share