Le Grant-Office de l’IMRB – GO-IMRB, a eu plaisir d’accompagner quatre dépôts lors de l’AAPG ANR 2024 : La moisson a été excellente puisque les quatre ont été financés !

Découvrez les lauréats et leurs commentaires sur l’aide apporté par le GO IMRB pour le montage de leur projet.

 

HidSup ANR CE14-PRC : Les cellules souches du follicule pileux : nouveaux acteurs dans la physiopathologie de l’hidradénite Suppurée (HS)
Coordinatrice : Sophie HUE, équipe LEVY
Consortium : 2 partenaires IMRB.
Ce projet ambitionne de disséquer le rôle de la kératinisation dans l’HS et son implication dans le processus inflammatoire et d’identifier aussi de nouvelles cibles (protéines, types de cellules) pour élaborer de nouvelles options thérapeutiques ciblant le processus de kératinisation.

Le petit plus du GO-IMRB lors du montage d’HidSup selon sa coordinatrice : « Le GO-IMRB m’a permis de structurer et clarifier certaines idées scientifiques. Les discussions régulières avec le GO-IMRB enrichissent le projet et aident à sa maturation. En prenant en charge des tâches administratives et financières, le GO-IMRB m’a également permis de me concentrer davantage sur la partie scientifique du projet ».

 

CypI-DILI ANR CE17-PRC : Evaluation préclinique d’un nouvel inhibiteur de cyclophilines dans l’atteinte hépatique médicamenteuse
Coordinatrice : Fatima TEIXEIRA-CLERC, équipe PAWLOTSKY
Consortium : 1 partenaire IMRB plus 2 partenaires de Montpellier & Marseille.
Ce programme de recherche vise à renforcer les preuves du potentiel thérapeutique d’un nouvel inhibiteur de CypD dans des modèles in vitro et in vivo de lésions hépatiques induites par le paracétamol et à élucider les mécanismes moléculaires de l’ouverture du mPTP médiée par et indépendantes de CypD.

Le petit plus du GO-IMRB lors du montage de CypI-DILI selon sa coordinatrice : « Le GO-IMRB m’a donné de précieux conseils lors de la phase 2 pour rendre plus fluide l’introduction de ma proposition ainsi que valoriser l’originalité de mon projet. Il m’a également permis de renforcer mon droit de réponse ».

 

 

PRIMe ANR CE34 -PRC : Impact de la pollution atmosphérique sur la résolution de l’inflammation dans la mucoviscidose
Coordinatrice : Valérie URBACH, équipe LANONE
Consortium : 1 partenaire IMRB plus 2 partenaires (LISA & CHIC).
Le projet PRIMe vise à identifier les mécanismes par lesquels la pollution de l’air impacterait la variabilité phénotypique de la maladie des voies respiratoires observées chez les patients atteints de mucoviscidose (fibrose kystique ou CF) en affectant la phase de résolution de l’inflammation.

Le petit plus du GO-IMRB lors du montage de PRIMe selon sa coordinatrice : « Je suis particulièrement reconnaissance au GO-IMRB de m’avoir aidée à utiliser mon droit de réponse en seconde phase, de façon assurée et incisive ».

 

 

SCOOP ANR CE17-PRC : Rôle des cellules satellites dans la sarcopénie associée à la BPCO
Coordinateur : Laurent BOYER, équipe DERUMEAUX
Consortium : 2 partenaires IMRB plus 1 partenaire de Bordeaux.
Ce programme de recherche vise à améliorer la compréhension de la biologie des cellules souches musculaires, porteuses d’espoir pour le développement de thérapies visant à améliorer la régénération musculaire et à combattre la sarcopénie ici étudiée dans un contexte de BPCO.

 

N’hésitez surtout pas à contacter le GO-IMRB pour vos prochains dépôts !

Share