Interview du Pr. Marion Leboyer (IMRB-U955, équipe Leboyer) pour l’Institut Montaigne : La santé mentale des jeunes Français se dégrade selon une enquête IPSOS réalisée pour la Fondation FondaMental

Réalisée en décembre 2020, l’enquête IPSOS révèle que depuis le début de la crise sanitaire, les jeunes, les femmes et les plus précaires subissent de plein fouet les effets de cette crise dont les chiffres parlent d’eux-mêmes :

– 31% de la population a une suspicion de trouble anxieux généralisé. Chez les jeunes de 22-24 ans, les chiffres s’élèvent à 47 % et à 40 % chez les femmes !
– 66 % des 18-24 ans déclarent avoir des difficultés à travailler, à interagir avec leur famille ou avec leur entourage, contre 53 % pour la population générale !
– 61 % de ces mêmes jeunes pensent que le Covid-19 va avoir des conséquences négatives sur leur santé mentale, contre 50 % en moyenne au niveau de la population générale !

L’enquête révèle également la persistance de préjugés sur les maladies mentales.

 

L’interview intégrale du Pr. Leboyer (IMRB-U955, équipe Leboyer, NeuroPsychiatrie Translationnelle) est à retrouver sur : https://www.institutmontaigne.org/blog/sante-mentale-les-jeunes-face-la-crise

 

*Institut Montaigne : Think tank indépendant, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France

**Fondation FondaMental : La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les troubles psychiatriques majeurs.

Share