En accord avec la Direction de l’IMRB, nous avons créé en 2016 un comité des Chercheurs et des Enseignants Chercheurs (COCHEC). Ce comité est actuellement composé de 6 membres élus au Conseil de laboratoire de l’Institut.
Ce comité a pour vocation de participer à la vie de l’institut en favorisant la communication entre les Chercheurs et des Enseignants Chercheurs (CR/EC) et d’améliorer la diffusion de l’information au sein du centre en étant le relais direct entre les CR/EC et la Direction.
Nous organisons deux Assemblées Générales par an pour diffuser les informations, recueillir des remarques/questions et débattre avec les CR/EC des questions d’actualités.
Le comité est évidemment à la disposition des CR/EC tout au long de l’année via le mail :
Le comité mène une réflexion permanente sur les modalités et les conditions de travail, au sens large des CR/EC dans l’Institut, par le recensement et l’identification des difficultés et obstacles rencontrés et proposer des solutions en abordant différents points comme :
- la communication et les échanges avec les différents comités (direction du centre, ITA, jeunes chercheurs).
- la gestion des ressources humaines
- la répartition des locaux
- la politique scientifique
- le fonctionnement des plateformes
- les équipements et ressources biologiques disponibles.
En parallèle, nous avons mis en place des groupes de travail satellites chargés d’études plus précises (groupe de prévention des risques psychosociaux (prévention RPS), Green Lab, suivi des jeunes chercheurs, Relations internationales, …).
Certains d’entre nous sont également présents au sein d’autres comités de l’Institut et de l’UPEC :
- Comité d’animation scientifique de l’IMRB (Patrice BRUSCELLA, Mario OLLERO)
- Comité de pilotage des animaleries de l’IMRB (Sandrine PONS, Peggy LAFUSTE, Fatima CLERC) et Cometh (Sandrine PONS et Peggy LAFUSTE)
- Conseil de gestion de l’IUT de Créteil-Vitry UPEC (Sandrine PONS)