Thématique
Notre équipe travaille sur la modulation de la réponse immunitaire appliquée aux allogreffes (y compris la gestation) et au cancer. Nos apports conceptuels concernent des découvertes originales sur les points de contrôle de la réponse immunitaire (IL4I1, TNFR2, interaction TFH – cellules B). Nous posons aussi un regard neuf sur les interactions entre réponse immunitaire et microenvironnement tumoral en étudiant les interdépendances entre normalisation vasculaire tumorale et qualité de la réponse immunitaire avec ou sans intervention thérapeutique.
Nous disposons de plusieurs modèles expérimentaux dans le champ de la greffe (peau, CSH) chez la souris immunocompétente ou immunodéficiente. Nous avons une expertise forte en chirurgie, anatomopathologie, immunohistochimie, cytométrie en flux, imagerie 3D (en collaboration avec l’Institut de la vision), échographie du petit animal et sur l’analyse des tumeurs (humaines ou de souris) en collaboration étroite avec les services d’anatomopathologie et d’oncologie (pathologie digitale, suivi des patients).
Nous développons également des organoïdes tumoraux issus de lignées ou directement de biopsies de patients, afin de limiter l’expérimentation animale tout en étendant notre champ d’investigation.
Nos interactions sont étroites avec les services de néphrologie, d’hématologie clinique, d’oncologie médicale, de radiothérapie et de gynécologie obstétrique dont nous hébergeons une grande partie des activités de recherche translationnelle.
Enfin, nous dirigeons le centre d’investigation clinique en biothérapie que nous utilisons comme plateforme-tremplin pour le développement d’essais cliniques de phase précoce issus de nos recherches.
Notre équipe coordonne également la FHU « TRUE, Innovative therapy for immune disorders » (PI Philippe Grimbert) et le « Focis center of excellence » en transplantation et cancer (PI José Cohen).