Une étude sur la nature et le rôle des réponses précoces in vivo au stress cellulaire après agression tissulaire est publiée dans Cell Stem Cell de l’Equipe RELAIX

Dans les organismes multicellulaires, les cellules interagissent dynamiquement avec leur microenvironnement, ce qui détermine leurs caractéristiques et leur profil d’expression génique. Les agressions expérimentales par destruction tissulaire ou dissociation cellulaire entraînent des modifications majeures du micro-environnement, cependant les réponses cellulaires précoces in vivo à ces agressions tissulaires restent mal définies.

En nous concentrant sur deux organes hautement régénératifs, le muscle strié squelettique et le foie, nous avons identifié une signature commune de réponse au stress à travers de multiples tissus et types cellulaires. Cette réponse ubiquitaire de stress cellulaire a également été détectée dans de nombreux jeux de données et atlas cellulaires publiés.

Cela démontre un degré important de distorsion des données ainsi qu’une conservation du mécanisme de stress cellulaire.

 

Cette étude a été réalisée par les doctorants Léo Machado et Perla Geara du groupe de Philippos Mourikis dans l’équipe de Frédéric Relaix. L’étude a impliqué des collaborations nationales (Institut Cochin) et internationales (KU Leuven, Belgique). Pour le travail sur le foie, l’équipe s’est appuyée sur l’expertise de Fatima Teixeira-Clerc de l’équipe de Jean-Michel Pawlotsky. L’étude a été soutenue par un financement de l’IMRB: Cross-Team 2020.

 

Accès à l’article dans Cell Stem Cells du 19 février 2021

Share