Un vaccin innovant contre l’infection à virus Nipah : une étape importante franchie grâce aux travaux de l’équipe VRI/IMRB-U955 d’Yves Levy, et de l’Université Paris-Est

Micrographie électronique à balayage montrant le virus Nipah (jaune) bourgeonnant à la surface d’une cellule. © National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH

Le virus Nipah (NiV) est classé par l’OMS parmi les huit principaux agents pathogènes émergents susceptibles de provoquer des épidémies majeures à l’avenir. Aucun traitement ou vaccin n’est encore disponible et c’est une étape importante qui vient d’être franchie grâce à l’équipe d’Yves LevyVRI/IMRB-U955, et de l’Université Paris-Est qui viennent de présenter récemment dans la revue Cell Reports Medecine, les résultats précliniques d’un vaccin innovant contre ce virus.

L’équipe s’est appuyée sur le rôle central joué par les cellules présentatrices d’antigène (CPA) dans la mise en place de réponses protectrices. Le candidat-vaccin, appelé CD40.NiV, est composé d’une anticorps monoclonal ciblant le récepteur CD40 des cellules présentatrices d’antigènes, notamment les cellules dendritiques, associé à certaines parties spécifiques de protéines de surface du virus NiV-B, la souche du Bangladesh. CD40.NiV a démontré une immunogénicité avec stimulation de réponse anticorps neutralisants, et une protection complète (100% de survie) après infection par une dose létale de virus Nipah. L’absence de réplication virale chez les singes vaccinés démontre une protection et un contrôle optimal de l’infection.

 

Ces résultats constituent une étape importante vers le développement clinique d’un vaccin contre l’infection. La « plateforme CD40 » développée par le VRI est actuellement en phase de développement clinique dans le cadre d’un vaccin contre le HIV et le cancer lié à HPV.

 

Le résultat de ces travaux vient de paraître dans la revue Cell Reports Medicine du mois de mars 2024Accès à l’article
Lire le communiqué de presse de l’Inserm

Podcast d’Yves Lévy le 20 mars sur France Culture

Share