Sous-populations et états des cellules dendritiques dans les tissus humains juxta-tumoraux et tumoraux, une étude publiée dans Nature Immunology – Auteur correspondant : Charles-Antoine DUTERTRE, équipe BOISSONNAS
Les cellules dendritiques (DC) sont des cellules professionnelles présentatrices d’antigènes. Alors que les DC plasmacytoïdes (pDC) sont de mauvaises cellules présentatrices d’antigènes à l’état stable, les DC myéloïdes (mDC), qui comprennent les DC1, DC2 et DC3, sont spécialisées dans l’activation des lymphocytes T. Afin de générer un atlas des mDC humaines, nous avons intégré les mDC provenant de 13 tissus tumoraux issus de 40 ensembles de données de séquençage d’ARN en cellule unique (scRNAseq) pour créer le mDC-VERSE. Nous avons caractérisé les sous-ensembles et les « états » des cellules dendritiques dans ces tissus.
La plupart des tumeurs étudiées contenaient une population de DC CD207+, un sous-ensemble de DC CD1c+ (DC2+DC3), qui s’accumule dans les tumeurs de tous les carcinomes inclus dans notre étude. Leur expansion est : (1) inversement corrélée à la clonalité des lymphocytes T et à la fréquence des lymphocytes T CD8+ résidents dans les tumeurs (TRM); (2) est positivement corrélée aux lymphocytes T CD8+ mémoire effecteurs « épuisés » dans les tumeurs (TEMRA); (3) est associée à une survie plus faible chez les patients ayant reçu un traitement par inhibiteur de point de contrôle immunitaire (ICB).
À l’instar des mDC CCR7+ (un état commun aux DC1, DC2 et DC3), nous avons découvert que les DC CD207+ sont un état commun aux DC2 et DC3. Des analyses transcriptomiques et immunohistofluorescentes spatiale en cellule unique de carcinomes humains ont démontré que les lymphocytes et la plupart des cellules dendritiques sont enrichis dans le stroma tumoral, tandis que les DC CD207+ sont principalement intégrées dans les nids tumoraux. Ce DC-VERSE constitue une ressource solide à la disposition de la communauté scientifique pour étudier les DCs en situation saine ou pathologique.
Une étude publiée dans Nature Immunology du 8 décembre 2025

