Roberta Foresti et Roberto Motterlini de l’équipe PROTECT, co-auteurs d’un article dans la revue PNAS du 21 février et relayé dans Le Monde du 1er mars 2023 sur un antidote injectable capable de sauver des vies en cas d’inhalation de fumées contenant du monoxyde de carbone et du cyanure d’hydrogène (HCN).

Dans les incendies, des gaz hautement toxiques tels que le monoxyde de carbone (CO) et le cyanure d’hydrogène (HCN) sont générés simultanément lors de la combustion des matériaux de construction. Lorsqu’ils sont inhalés, ces deux gaz se lient fortement à l’hémoglobine, aux cytochromes et à d’autres hèmes dans les organismes vivants, inhibant ainsi la respiration aérobie. À ce jour, il n’existe aucune approche thérapeutique pour surmonter l’empoisonnement simultané au CO et au HCN.
Une équipe internationale dont Roberta Foresti et Roberto Motterlini de l’équipe PROTECT et coordonnée par Hiroaki Kitagishi (Université Doshisha, Kyoto, Japon) ont inventé ici un composé synthétique modèle de l’hème (hemoCD-Twins) pour fournir un traitement d’urgence permettant de sauver des vies. Ce composé capture le CO et le cyanure inhalés chez les animaux en une seule injection et est rapidement éliminé par excrétion urinaire.
Grâce à son effet antidote immédiat, à son haut degré de sécurité et à sa stabilité au stockage, hemoCD-Twins a un grand potentiel en tant qu’antidote prêt à l’emploi contre l’empoisonnement au gaz d’incendie.
Share