Retour sur l’expérience Apprentis chercheurs au sein de l’IMRB
Depuis 2004, date de sa création, l’Association l’Arbre des Connaissances fondée par des chercheurs promeut le dialogue entre les scientifiques et la société. Les Apprentis Chercheurs sont une des actions menées par cette association qui a permis à plus de 2000 collégiens et lycéens d’être accueillis dans les laboratoires (plus d’infos).
Cette année, sous l’impulsion de Carole Hénique (Chercheur, équipe 21), et le soutien de Nelly Lebret (Secrétaire Générale de l’IMRB), l’IMRB a accueilli 7 élèves depuis mi-janvier. Les élèves sont venus un mercredi après-midi par mois afin de réaliser un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire.
Durant toutes ces séances, ils ont été encadrés par Mohamed Amiche (Chercheur, équipe 7), Patricia Zadigue (Technicienne, équipe 7), Tassadit Saidj (Post-Doctorante, équipe 10), Cyrielle Hou (Doctorante, équipe 10), et Zaineb Mezdari (Doctorante, équipe 8).
Les élèves ont été ravis de cette expérience et fin mai un congrès avec d’autres laboratoires de l’UPEC sera organisé par l’association pour un retour sur les premiers pas de ces peut-être futurs chercheurs de talents. Vous retrouverez prochainement un reportage sur cette action menée dans notre Centre de Recherche sur le site web régional de l’Inserm et relayé dans une newsletter.
Crédits photos : L’Arbre des Connaissances.