Reciprocal signalling by Notch–Collagen V–CALCR retains muscle stem cells in their niche, 2018, Nature, vol 557, pages 714-718

Le microenvironnement est essentiel au maintien des cellules souches. Une question centrale dans le domaine des cellules souches est la composition et la source des molécules qui composent leur microenvironnement.

Une nouvelle étude coordonnée par Philippos Mourikis (CR1 CNRS) avec la participation de Léo Machado (doctorant) dans l’équipe de Frederic Relaix (équipe 10 IMRB), et en étroite collaboration avec l’équipe du Prof S. Tajbaksh, Institut Pasteur, révèle que les cellules souches musculaires génèrent leur propre niche en produisant du collagène V dans la matrice extracellulaire (COLV). La production de COLV est induite par la signalisation Notch et son interaction avec les cellules souches musculaires est régulée par le CALCR, un récepteur également exprimé par les mêmes cellules souches. En conséquence, cette étude dévoile une cascade de signalisation Notch-COLV-CALCR qui maintient de façon autonome l’état quiescent des cellules satellites et dévoile un nouveau mécanisme régulant l’homéostase des cellules souches. Ce travail a été publié dans Nature le 31 mai 2018 (Baghdadi BM et al.).

Cette étude est le résultat d’une collaboration nationale (Prof. S. Tajbaksh, Institut Pasteur, Paris) et de collaborations internationales avec l’Université d’Osaka, Japon et l’Université de Floride du Sud, Etats-Unis.

Share