Publication d’une étude dans Clinical Cancer Research sur l’identification de deux principaux sous-types immunitaires de cHCC-CCA (« Immune High » et « Immune Low ») concernant les patients atteints de tumeurs mixtes de type hépatocholangiocarcinome
Les tumeurs mixtes de type hépatocholangiocarcinome (cHCC-CCA) sont des cancers primitifs rares du foie associés à un très mauvais pronostic. Ils sont résistants à toutes les thérapies anticancéreuses conventionnelles et sont caractérisés par la présence d’un double phénotype à la fois hépatocytaire et biliaire. Dans une étude menée par Cong Trung Nguyen, Stefano Caruso et Pascale Maillé sous la direction du Pr Julien Calderaro (Inserm U955 Equipe Pawlotsky), les auteurs ont identifiés deux principaux sous-types immunitaires de cHCC-CCA (« Immune High » et « Immune Low »).
Les tumeurs classées dans la catégorie Immuno-High présentent une surexpression des gènes liés à l’immunité adaptative et innée, la présentation antigénique, la cytotoxicité et l’inflammation. Ils sont également associés à une meilleure survie globale et présentent une activation de diverses signatures génétiques prédicitves de la réponse aux thérapies immunomodulatrices. Ces résultats pourraient avoir des implications importantes pour la conception de futurs essais cliniques utilisant des agents immunomodulateurs chez les patients atteints de ces tumeurs très agressives.
Ce travail a été publié dans la revue Clinical Cancer research (American Association for Cancer Research) du 16 novembre 2021.