Publication dans la revue Lancet Public Health d’une étude de l’Unité de Recherche EpiDerme d’Emilie SBIDIAN afin d’estimer la prévalence et l’incidence du vitiligo à l’échelle mondiale, régionale et nationale

Le vitiligo est une maladie auto-immune chronique caractérisée par des plaques cutanées dépigmentées, qui peuvent poser des défis psychosociaux importants, en particulier chez les personnes à la peau foncée. Malgré son impact sur la qualité de vie, il y a une absence de données épidémiologiques mondiales standardisées.

 

Le Dr Jennifer AKL et le Pr Khaled EZZEDINE, UR EpiDerme d’Emilie SBIDIAN qui rejoindra l’IMRB lors du prochain mandat, ont cherché à combler cette lacune en publiant une étude dans la revue Lancet Public Health du 26 mars 2024. L’équipe a procédé à un examen systématique et à une analyse de modélisation afin d’estimer la prévalence et l’incidence du vitiligo à l’échelle mondiale, régionale et nationale en effectuant une recherche exhaustive dans neuf bibliothèques numériques : PubMed, Embase, Web of Science, Scientific Electronic Library Online, KCI Korean Journal Database, Russian Science Citation Index, Index Medicus de la région du Pacifique occidental, Informit, et Health Research and Development Information Network), de la création jusqu’au 25 mai 2023.

 

Cette étude souligne la nécessité de mener davantage de recherches dans les régions et les populations sous-représentées afin de s’attaquer efficacement au fardeau mondial du vitiligo. Elle à bénéficié de l’appui de l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé, et de l’ILDS – International League of Dermatological Societies.
Accès à l’article publié dans Lancet Public Health
Share