Principaux enjeux et limites de l’apport de l’Intelligence artificielle (IA) pour la prise en charge des patients atteints de cancers gastro-intestinaux et hépatiques
L’intelligence artificielle (IA) peut extraire des informations complexes à partir de données visuelles. Les images histopathologiques des cancers contiennent en effet une très grande quantité d’informations que les observateurs humains ne peuvent comprendre que partiellement.
L’IA permet ainsi une analyse approfondie des lames histologiques numérisées et offre un large éventail d’applications cliniques pertinentes, comme l’identification de caractéristiques tissulaires pertinentes pour le pronostic et la prédiction des altérations moléculaires et génétiques des tumeurs.
Dans un article qui vient d’être publié dans le journal Gut de Novembre 2020, le Pr Julien Calderaro (département de Pathologie, Hopital Henri Mondor et INSERM U955 Equipe Pawlotsky) et le Dr Jakob Nikolas Kather (Uniklinik Aachen, Allemagne) passent en revue les principaux enjeux et limites de ces approches pour la prise en charge des patients atteints de cancers gastro-intestinaux et hépatiques.