Porté par l’UPEC au travers de la Faculté de Santé, le projet ENSUIITE coordonné par Yann SENOVA, PHU de neurochirurgie, équipe de Marion Leboyer, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir, volet Santé numérique »

Ce projet qui sera financé à hauteur de 1,7M€ d’euros sur 5 ans est un projet ambitieux et innovant, visant à promouvoir l’enseignement du numérique en santé et à délivrer un savoir aux apprenants avec des contenus et des outils pédagogiques innovants, en tenant compte des enjeux environnementaux, de diversité et de mixité qui font déjà partie de l’identité de l’UPEC. Ce projet se double en effet d’une recherche innovante sur l’attention, la fatigue mentale et le bien-être de l’apprenant lors de l’enseignement à distance, en recourant notamment au neurofeedback grand public.

Yann SENOVA: « Le projet ENSUIITE a pour ambition une montée en puissance homogène en termes d’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en Numérique en Santé, des soignants comme des soignés, au sein du territoire du Sud-Est de l’Ile-de-France. Ce projet se veut participatif, inclusif et moteur de l’émergence d’un écosystème en Santé Numérique depuis la Faculté, vers l’Hôpital, puis les citoyens travailleurs, employeurs et patients du territoire. Notamment, un Idéathon/Hackathon annuel réunira étudiants de master, soignants, soignés, employeurs et employés  autour de la conception, de la réalisation et de l’évaluation d’innovations issues du numérique en santé et répondant à des cas d’usage identifiés de manière collective, au service des patients.
Qui plus est, en nous appuyant sur un programme de recherche innovant en neurosciences cognitives et de l’éducation développé dans ce projet, nous nous efforcerons de construire des formations hybrides au Numérique en Santé qui soient à l’écoute des apprenants mais aussi réellement écoutées, et réellement mises en pratique par les apprenants.  Les certifications Pix et Pix-Pro Santé seront acquises à l’issue de parcours personnalisés, adaptatifs et motivants. L’intégration de nos apprenants dans l’écosystème Santé Numérique du Sud-Est de l’Ile-de-France sera notre exigence ».

Lire le communiqué de presse de l’UPEC
Share