L’IMRB se dote d’un Cellule d’Intégrité Scientifique!
Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place du Cellule d’Intégrité Scientifique de l’IMRB (CIS-IMRB). Les principales missions de cette cellule sont :
– Rappeler les principes de l’intégrité scientifique.
– Prévenir les sources possibles de méconduites scientifiques et promouvoir les bonnes pratiques de laboratoire, en donnant des pistes pour prévenir les problèmes et en rappelant les bonnes pratiques en matière de signatures d’articles.
– Répondre aux demandes d’informations, d’aide ou de conseils de façon anonyme (signatures, suspicions de manquement à l’intégrité, sensation d’injustice, pression de résultats…).
– Si nécessaire, mettre en place une médiation pour les situations de conflits qui lui sont signalées. Dans ce cadre, toutes les démarches de la cellule se feront en respectant strictement la confidentialité et la présomption de bonne foi de toutes les personnes impliquées.
La cellule est composé du directeur de l’IMRB, J. Boczkowski et de 4 représentantes des différents acteurs de la recherche : N. Seddiki pour les chercheurs et enseignants-chercheurs, C. Vasseur pour les ingénieurs, techniciens et administratifs, D. Mademtzoglou pour les post-doctorants et J. Brehat pour les doctorants.
Une présentation de la cellule sera effectuée à la première réunion du Conseil du Centre nouvellement élu et des présentations seront par la suite programmées auprès de chacune des équipes du Centre.
Veuillez noter que la composition de la cellule est susceptible d’être modifiée. Les membres actuels peuvent être trouvés dans: https://www.imrb.inserm.fr/vie-scientifique/cellule-dintegrite-scientifique/