L’IMRB et Generali France, une nouvelle union face à l’impact du changement climatique sur notre santé

Dans le cadre de son partenariat avec la fondation de l’Université Paris-Est-Créteil, l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Generali France devient partenaire du nouveau Bâtiment de Recherche Biomédicale (BRB) et de PolluRisk, une plateforme unique en Europe dédiée à la recherche sur les effets de la pollution et du réchauffement climatique sur la santé. Cet accord prévoit également que certains des chercheurs de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (Inserm/UPEC) deviennent membres du consortium scientifique réuni autour du Generali Climate Lab.

 

Communiqué de presse de l’UPEC du 10 octobre 2025

 

 

Augmentation significative des consultations psychiatriques lors de pics de forte chaleur et de pollution – Une étude menée à l’IMRB !

 

Une récente étude menée à l’IMRB par Stéphane JAMAIN et Baptiste PIGNON, équipe NeuroPsychiatrie Translationnelle, démontre une augmentation significative des consultations psychiatriques lors des pics de forte chaleur. « Les chercheurs observent une hausse de 9,7% des consultations pour des troubles psychiatriques aux urgences pendant les vagues de chaleur » détaille Stéphane JAMAIN. Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques avancent la piste d’un impact des particules fines émises par les transports, les pesticides et l’industrie chimique. « En passant à l’intérieur du cerveau, via le flux sanguin, ces particules altéreraient les cellules autour des neurones » ajoute Baptiste PIGNON – Le Parisien du 09/10/2025

 

Intégralité de l’article Le Parisien du 9 octobre 2025

 

Reportage France 3 « Ici ce matin » – Interview de Stéphane JAMAIN du 9 octobre 2025

 

Podcast Baptiste PIGNON – Radio France du 24 septembre 2025

 

Share