Libération du lot clinique d’un vaccin anti-VIH : une étape majeure pour le programme de développement vaccinal du Vaccine Research Institute
Le Vaccine Research Institute (VRI) et l’ANRS sont heureux d’annoncer avec leurs partenaires Novasep et GTP Technology, la production et la libération du premier lot clinique d’un vaccin anti-VIH pour une première administration chez l’Homme.
Le partenariat établi entre le VRI, l’ANRS, Novasep et GTP Technology en septembre 2016 a permis la production et la libération du premier lot clinique d’un candidat vaccin préventif français contre le VIH-SIDA. Cette étape constitue une avancée majeure du programme de développement vaccinal de l’Institut de Recherche Vaccinale (VRI), investi dans la mise au point de vaccins innovants ciblant les cellules dendritiques, cellules sentinelles du système immunitaire.
La production et la libération de ce premier lot clinique répondant aux normes internationales (Good Manufacturing Practices), a été réalisée grâce à l’expertise des équipes scientifiques du VRI et aux savoir-faire industriels de Novasep et GTP Technology. « Ce vaccin est basé sur de nouveaux concepts fondés sur les connaissances les plus actuelles de l’immunologie humaine et cette étape valide la faisabilité technique de la fabrication d’un tel vaccin. La libération de ce lot clinique vaccinal nous ouvre de nombreux partenariats internationaux, avec la perspective des essais cliniques de phase I et II chez l’Homme en 2020-2023, où ce vaccin sera utilisé seul ou en association avec des vaccins «classiques» précise le Pr. Yves Lévy, Directeur du VRI.
Communiqué de presse VRI/ANRS : VRI_CP_25112019
Contact : Eugénie Destandau, VRI.