Le groupe de Céline Colnot, équipe « Biologie du Système Neuromusculaire » de Fred Relaix, publie dans Nature Communications du 17 mai, une étude sur le rôle du muscle dans la régénération osseuse.
Cette étude révèle que les cellules souches/progénitrices impliquées dans la régénération osseuse ne sont pas uniquement recrutées à partir des tissus osseux (moelle osseuse et périoste), mais également du muscle squelettique adjacent à l’os.
Les résultats obtenus par analyses de lignage cellulaire in vivo et scRNAseq, montrent qu’en réponse à une fracture osseuse les progéniteurs mésenchymateux du muscle squelettique participent à la réponse fibrotique puis à la chondrogenèse.
Ces processus sont altérés après une lésion combinée des muscles et des os, conduisant à une fibrose persistante et à une absence de consolidation osseuse, une déficience qui peut être corrigée par l’agent anti-fibrotique Imatinib.
Cette étude a été menée par Anais Julien, doctorante dans le groupe de Céline Colnot dans l’équipe de Frédéric Relaix, en collaboration avec le laboratoire de Mickael Ménager de l’Institut Imagine pour les librairies scRNAseq.