Larissa LIPSKAIA, Juliette JACQUET et Serge ADNOT, équipe DERUMEAUX, co-auteurs d’une publication dans EMBO Reports sur le rôle du dysfonctionnement des télomères et de la senescence des cellules endothéliales dans la détérioration de la fonction pulmonaire liée à l’âge.
En association avec l’Institute for Lung Health, Justus Liebig University, Giessen, Germany, de scientifiques de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Aix-Marseille, Larissa Lipskaia, Juliette Jacquet et Serge Adnot, co-corresponding auteur, de l’équipe DERUMEAUX, viennent de publier une étude qui démontre que dans le modèle d’emphysème induit expérimentalement, à l’instar de ce qui se produit au cours du vieillissement naturel, la mTert exprimée sous le contrôle du promoteur p21 protège les poumons contre la perte de vaisseaux capillaires et le développement de l’emphysème pulmonaire, principalement en contrecarrant la sénescence des cellules endothéliales.
Le déclin de la fonction pulmonaire lié à l’âge est un paradigme du processus dégénératif induit par le dysfonctionnement des télomères, caractérisé par l’activation de p21 et p16 et la sénescence cellulaire. Cette étude présente des modèles de souris qui expriment la sous-unité catalytique de la télomèrase (mTert) sous le contrôle du promoteur p21.
Les chercheurs ont découvert que l’expression de mTert dépendante du promoteur p21 prévient l’emphysème chez les souris âgées, ce qui coïncide avec le maintien de la densité microvasculaire, une diminution de la sénescence des cellules endothéliales et la préservation d’un pool de cellules endothéliales CD34+ dotées de capacités prolifératives (cellules progénitrices endothéliales).
De plus, l’expression de mTert dépendante du promoteur p21 protège également les poumons des jeunes souris de la sénescence des cellules endothéliales et de l’emphysème sévère induit par le blocage des récepteurs VEGF combiné à l’hypoxie.
Dans l’ensemble, ces résultats ouvrent de nouvelles voies pour le développement de traitements basés sur l’expression conditionnelle de mTert ciblant les cellules-progénitrices endothéliales pour guérir les maladies pulmonaires.
Cette étude est à retrouver dans la revue EMBO Reports du 29 février 2024