Fouad Lafdil, équipe 18, nouvellement nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France
L’institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
– Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
– Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
– Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Depuis sa création en 1991, l’IUF a intégré 16 membres de l’UPEC (8 en sciences humaines et humanité, 3 en sciences de la société et 5 en mathématiques)… et pour la première fois un biologiste à l’UPEC et à l’IMRB pour cette 26ème promotion. L’ensemble des membres de l’IUF représente environ 2% de la totalité des enseignants-chercheurs de France, tous domaines confondus.
Tout en continuant sa recherche dans l’équipe 18, Fouad Lafdil sera donc placé en délégation auprès de l’IUF pendant 5 ans (puis membre Honoraire).
Une cérémonie d’installation aura lieu en octobre avec la présence de la ministre de l’enseignement et/ou celle du secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement et de la recherche.