Financement du projet PASSAGE sur les parcours de soins et inégalités de prise en charge chez les sujets âgés atteints de cancer, un projet porté par Etienne AUDUREAU, équipe CEPIA !
Le projet PASSAGE vient d’être retenu au premier appel à projets DAtAE (Données de santé et Applications – exploitation des entrepôts de données de santé) lancé par la DGOS.
L’objectif de ce projet cordonné par Etienne AUDUREAU, Florence CANOUÏ-POITRINE et Charline JEAN au sein de l’équipe CEPiA, est d’évaluer les parcours de soins hospitaliers des patients âgés atteints de cancer pris en charge à l’AP-HP en évaluant les éléments clés de ces parcours sur le plan gériatrique et thérapeutique à partir des données de l’entrepôt de données de santé (EDS) de l’AP-HP. La caractérisation de ces « trajectoires » permettra d’identifier les profils les plus vulnérables et d’éventuelles disparités de recours aux soins afin d’aider à optimiser la prise en charge des patients âgés atteints de cancer.
Ce projet collaboratif réalisé dans le cadre de la Chaire en IA AIRACLES associe des épidémiologistes, des médecins spécialisés en onco-gériatrie, des ingénieurs et chercheurs en intelligence artificielle issus de l’AP-HP, de l’INSERM, de l’INRIA et de CentraleSupelec.