Félicitations à l’équipe Canouï-Poitrine – CEPIA pour la publication de deux articles dans deux revues majeures !

Nous avons le plaisir de vous présenter une étude récemment publiée dans le Journal of Thoracic Oncology du 9 janvier 2025, revue classée au deuxième rang des 100 revues de médecine respiratoire. L’étude intitulée « Impact des comorbidités sur les bénéfices de mortalité liés au dépistage du cancer du poumon : une analyse post-hoc des essais PLCO et NLST », met en lumière l’importance de l’âge et des comorbidités dans l’évaluation des bénéfices du dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose chez les fumeurs et ex-fumeurs. Ce travail a été réalisé par Sébastien GENDARME, pneumo-oncologue et doctorant, dans le cadre d’une mobilité recherche réalisée au MD Anderson.

 

Cette publication arrive à un moment clé, en parallèle du lancement du projet pilote national de dépistage du cancer du poumon, Projet Impulsion, officiellement lancé le 23 janvier 2025 par l’Institut National du Cancer. Le score PLCO-ci développé dans cette étude vise à accompagner les cliniciens dans la sélection des patients les plus aptes à bénéficier de ce dépistage, dans une démarche de décision partagée.

 

Accès à l’article

 

L’équipe s’est également distinguée par la publication d’une étude parue dans la revue Journal of Clinical Oncology. Cette étude intitulée « Machine Learning to Predict Mortality in Older Patients With Cancer: Development and External Validation of the Geriatric Cancer Scoring System Using Two Large French Cohorts » et menée par Etienne AUDUREAU a été publiée le 24 janvier 2025.

 

« L’objectif de notre étude était de développer un nouvel outil pronostique de la mortalité pour les patients âgés atteints de cancer, qui puisse à la fois allier performance prédictive et facilité d’utilisation. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre des algorithmes de machine learning à partir des données issues de deux larges cohortes multicentriques françaises, ELCAPA pour le développement et ONCODAGE pour la validation externe. Cet outil, le Geriatric Cancer Scoring System (GCSS), a montré une capacité prédictive élevée (C-index 0.86), supérieure aux outils préexistants ou développés par approche biostatistique conventionnelle. Une interface web dédiée a été mise en place (https://www.cepia.team/gcss), afin de faciliter l’utilisation de l’outil en pratique clinique et aider à améliorer la prise de décision thérapeutique chez les patients âgés atteints de cancer. »

 

Accès à l’article

Share