Félicitations à l’équipe BNMS de Frédéric Relaix qui fait la couverture et a publié un article dans Science Translational Medicine !
L’équipe RELAIX de l’IMRB qui étudie la « Biologie du système neuromusculaire » a publié ce mercredi un article dans Science Translational Medicine (Taglietti et al., 2023), sur une approche thérapeutique innovante en réactivant la réparation tissulaire endogène dans une pathologie musculaire génétique, la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD).
Au sein de maladies rares, les maladies neuromusculaires représentent environ 700 pathologies aujourd’hui sans traitement et pour nombre d’entre elles très invalidantes ou mortelles. L’analyse des biopsies musculaires de patient DMD a démontré que la réparation tissulaire dirigée par les cellules souches du muscle est progressivement perdue pendant la progression pathologique.
Afin de modéliser la pathologie, nous avons développé un modèle préclinique de Rat DMD, la souris mdx couramment utilisée ne reproduisant pas les atteintes observés chez les patients.
Nous avons déterminé grâce à ce modèle que les cellules souches du muscle deviennent progressivement sénescentes et démontré que c’est aussi le cas chez les patients DMD.
Ensuite, nous avons comparé les cellules souche de muscles affectés (tels que le diaphragme ou la musculature des membres) ou épargné par la pathologie (comme les muscles extra-oculaire) par approches single-cell transcriptomique.
Nous avons ainsi identifié la voie de signalisation TSHR comme étant active dans les cellules souches des muscles épargnés.
Finalement nous démontrons que la réactivation de cette signalisation ex vitro ou in vivo grace à une approche pharmacologique chez le rat DMD protege de la senescence et réactive les cellules souche et la réparation tissulaire, améliorant la force musculaire chez les animaux DMD.
Notre travail démontre que l’activation des mécanismes de réparation endogène pourrait être une nouvelle stratégique thérapeutique pour les maladies génétiques du muscle.
Accès à l’abstract Sci Transl Med. 2023 Mar;15(685):eadd5275. (Full text via Insermbiblio)