Félicitations à Khadeeja SY, doctorante dans l’équipe de Sophie Lanone, qui remporte le prix de la meilleure communication orale au 24eme Colloque des jeunes chercheurs organisé par Vaincre La Mucoviscidose
Khadeeja Adam SY, a reçu le prix de la meilleure communication orale pour la présentation de ses travaux sur « l’Impact des médiateurs lipidiques de la résolution de l’inflammation sur la colonisation des cellules épithéliales respiratoires par Aspergillus fumigatus » au 24ème Colloque des Jeunes Chercheurs organisé par Vaincre La Mucoviscidose, ce mardi 7 février à l’Institut Imagine de Paris.
La mucoviscidose se caractérise par des infections respiratoires chroniques associées à une inflammation excessive et inefficace dans l’élimination des pathogènes. Parmi eux, le champignon filamenteux Aspergillus fumigatus est prédominant et impacte fortement le pronostic. Dans cette maladie, les médiateurs lipidiques qui orchestrent la résolution active de l’inflammation (SPM pour Specialized Proresolving Mediators), comme les lipoxines, les résolvines et les protectines sont produits en quantité insuffisante.
Les travaux de Khadeeja SY, co-dirigés par Valérie Urbach (équipe Lanone), et Françoise Botterel (UR DYNAMYC UPEC), montrent que les SPMs stimulent, in vitro, la capacité des cellules épithéliales nasales issues de patients à limiter la croissance du champignon et à protéger leurs jonctions intercellulaires.
Ces données suggèrent que les anomalies de biosynthèse des SPMs dans la mucoviscidose contribuent à la capacité réduite de l’épithélium des voies respiratoires à combattre la colonisation par A. fumigatus et ouvrent des pistes thérapeutiques nouvelles.