Félicitations à France Pirenne et Aline Floch pour leur article dans Lancet Haematology sur les mécanismes et facteurs de risque de l’allo-immunisation, leur impact dans les pays occidentaux et les pays à faible ressource !

France Pirenne, Aline Floch, équipe « Transfusion et maladies du globule rouge », et le professeur Saliou du Department of Haematology, National Center Transfusion Sanguine, Cheikh Anta Diop University de Dakar viennent de publier un excellent article dans la revue Lancet Haematology du 13 avril 2023.

 

La transfusion reste un traitement majeur au cours de la drépanocytose mais pour autant ce traitement n’est pas sans risque. Ces patients essentiellement d’ancestralité africaine développent avec une incidence élevée des anticorps anti-érythrocytaires ( allo immunisation ) pouvant induire des accidents graves d’hémolyse post-transfusionnelle. Cette allo-immunisation en France est en partie due aux différences de groupes sanguins entre ces patients et les donneurs très majoritairement d’origine caucasienne. Ceci étant, en Afrique sub Saharienne, l’allo-immunisation reste importante malgré la proximité des groupes sanguins entre donneurs et patients atteints de drépanocytose.

 

Dans ce Point of View les trois auteurs développent les mécanismes et facteurs de risque de l’allo immunisation , leur impact dans les pays occidentaux et les pays à faible ressource , et les challenges à relever.

 

Accès à l’article publié dans Lancet Haematology

Share