Découverte d’une nouvelle molécule nommée TMEM9B-AS1, qui pourrait expliquer pourquoi les personnes atteintes de diabète de type 2 souffrent souvent de faiblesse musculaire et de perte de masse musculaire
Une étude publié dans Sciences Advances, et menée par des chercheurs du Karolinska Institutet, de l’Université d’Innlandet à Lillehammer en Norvège et de l’IMRB, équipe DERUMEAUX, a permis de découvrir une molécule jusqu’alors inconnue qui pourrait expliquer pourquoi les personnes atteintes de diabète de type 2 souffrent souvent de faiblesse et de perte musculaires.
Cette molécule, TMEM9B-AS1, est un long ARN non codant qui joue un rôle important dans la régulation des fonctions cellulaires.
Membres de l’équipe DERUMEAUX, Ilke SEN, CPJ Inserm, et Iurii ORLOV, postdoctorant, sont respectivement auteur correspondant et co-auteur de cet article.
Accès à l’article paru dans Sciences Advances, vol 11 numéro 28, 9 juillet 2025.
L’équipe travaille aussi sur les épreuves d’un autre article qui a été accepté récemment par la revue Nature Communications et qui sera également publié prochainement.
Enfin, retrouvez en cliquant sur ce lien, l’article de l’équipe paru dans la revue Circulation du 23 mai 2025 et ayant pour titre : Aging at the Crossroads of Organ Interactions: Implications for the Heart.