Carbon monoxide-induced metabolic switch in adipocytes improves insulin resistance in obese mice JCI Insight, November 15, 2018

Une récente étude menée par Laura Braud, postdoctorante dans l’équipe de Roberto Motterlini (Equipe 12, IMRB), révèle que le monoxyde de carbone (CO) améliore l’insulino-résistance et le métabolisme glucidique chez des souris obèses. Cette étude a été publiée dans JCI Insight, novembre 2018 (Lien: https://insight.jci.org/articles/view/123485).

Cette étude montre que l’administration orale d’un composé qui libère une quantité contrôlée de CO (CORM-401) à des souris recevant un régime alimentaire riche en graisses entraîne une réduction significative de la prise de masse corporelle et une nette amélioration de l’homéostasie glucidique. L’étude a permis d’identifier un nouveau mécanisme par lequel le CO s’accumule dans le tissu adipeux viscéral et découple la respiration mitochondriale, entrainant un switch métabolique vers la glycolyse.

Laura a présenté les résultats de cette étude lors de la 10ème Conférence Internationale sur l‘Hème Oxygénase à Séoul (du 29 octobre au 4 novembre 2018), où elle a reçu un Prix Jeune Chercheur.

Share