Cellule d’Intégrité Scientifique

INTÉGRITE SCIENTIFIQUE, DÉFINITION :

Comme précisé sur le site de l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS) :

« L’intégrité scientifique renvoie à l’ensemble des règles et des valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux. Mentionnée dans le code de la recherche (article L. 211-2), elle contribue à garantir l’impartialité des recherches et l’objectivité de leurs résultats.

Les principes essentiels sont :

  • La fiabilitédans la conception, la méthodologie, l’analyse et l’utilisation des ressources.
  • Le respectenvers les collègues, les participants à la recherche, la société, les écosystèmes, l’héritage culturel et l’environnement.
  • L’honnêtetédans l’élaboration, la réalisation, l’évaluation et la diffusion de la recherche, d’une manière transparente, juste, complète et objective.
  • La responsabilitépour les activités de recherche, de l’idée à la publication, leur gestion et leur organisation, pour la formation, la supervision et le mentorat, et pour les implications plus générales de la recherche. »

https://www.ofis-france.fr/quest-ce-que-lintegrite-scientifique/

MISSIONS

Depuis le 1er janvier 2020, l’IMRB a mis en place un Cellule d’Intégrité Scientifique de l’IMRB (CIS-IMRB). Les principales missions de cette cellule sont :

  • Rappeler les principes de l’intégrité scientifique.
  • Prévenir les sources possibles de méconduites scientifiques et promouvoir les bonnes pratiques de laboratoire, en donnant des pistes pour prévenir les problèmes et en rappelant les bonnes pratiques en matière de signatures d’articles.
  • Répondre aux demandes d’informations, d’aide ou de conseils de façon anonyme (signatures, suspicions de manquement à l’intégrité, sensation d’injustice, pression de résultats…).
  • Si nécessaire, mettre en place une médiation pour les situations de conflits qui lui sont signalées. Dans ce cadre, toutes les démarches de la cellule se feront en respectant strictement la confidentialité et la présomption de bonne foi de toutes les personnes impliquées.
COMPOSITION
La cellule est composée de l’adjoint au directeur de l’IMRB, Jorge Boczkowski et de 4 représentants des différents acteurs de la recherche : Agathe Tarze pour les chercheurs et enseignants-chercheurs, Raphaël Courcoux pour les doctorants et Maëlys Born-Bony pour les post-doctorants et un représentant pour les ingénieurs, techniciens et administratifs (renouvellement en cours)

 

FONCTIONNEMENT DE LA CIS LORSQU’ELLE EST CONTACTEE

En cas de questionnement sur un sujet ou une situation en lien avec l’intégrité scientifique, la CIS ou ces membres peuvent être contactés par mail (cis.imrb@inserm.fr) ou en personne. Dès ce contact, la personne contactant la CIS peut faire le choix de garder complètement l’anonymat et de partager ou non la situation à l’ensemble des membres de la CIS. Aucune action n’est faite sans accord préalable de cette personne.

SI l’accord est donné, la CIS discute de la situation en réunion hebdomadaire. En fonction de la nature du cas, la CIS décide de le prendre en charge ou de rediriger la personne l’ayant contactée vers les instances appropriées. Les membres de la CIS veillent aussi aux possibles conflits d’intérêts et se retirent si leur présence est susceptible d’en créer.  Afin de répondre au mieux aux questions qui lui sont posées, la CIS peut contacter, avec l’accord de la personne concernée, les référents à l’intégrité scientifique des tutelles de l’IMRB : Ghislaine Filliatreau (ghislaine.filliatreu@inserm.fr) pour l’INSERM, le Comité d’Ethique, de Déontologie et d’Intégrité Scientifique (cedis@u-pec.fr) pour l’UPEC.  Après cette réunion et l’éventuel contact avec ses tutelles, la CIS envoie un retour à la personne qui l’a contactée. Il peut s’agir d’une simple réponse à une question, un conseil sur une situation particulière ou une proposition de mise en place d’une médiation.

RESSOURCES

La CIS est aussi preneuse de suggestions ! N’hésitez pas à nous partager les articles, ressources, formations en lien avec l’intégrité scientifique pour que nous les diffusions au plus grand nombre.

Contact : cis.imrb@inserm.fr