L’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB, U955 Inserm – Université Paris Est Créteil, UPEC) est l’un des principaux pôles de recherche biomédicale de l’Est francilien avec un rayonnement national et international. Les équipes de recherche développent une recherche translationnelle de haut niveau dans des domaines très variés en liaison directe avec les services de soins et un grand nombre de cohortes de patients.
L’IMRB a été créé en 2009 et évalué récemment avec succès dans le cadre de la dernière vague E du HCERES. Il a été recréé par l’Inserm et l’UPEC pour 5 ans à partir du 1er janvier 2026. Il comporte plus de 600 personnes appartenant à 17 équipes de recherche, un Secrétariat Général en charge de la gestion de l’Institut, du support logistique des équipes et des plateformes technologiques.
Les équipes de recherche sont structurées en 3 axes :

La direction de l’IMRB s’appuie sur un Comité de Pilotage, un Conseil de Direction et un Conseil d’Institut composé des responsables d’équipe et des élus de chaque catégorie de personnel : Chercheurs & Enseignant-Chercheurs, Personnel d’Appui à la Recherche et Doctorants & Post-doctorants.
Un groupe de travail Intégrité scientifique assiste le directeur dans son domaine de compétence. Un Grant office apporte son soutien aux chercheurs pour la détection des Appels à projets et pour leurs candidatures.
Des groupes de travail (Cellules) issus des assembles générales des personnels et animés par leurs représentants sont en charge des différents aspects de la vie de l’IMRB : Animation scientifique, Intégrité scientifique, Relations internationales, Grant Office, Stratégie, Prévention, Suivi des jeunes chercheurs, Vie de l’Institut, Réseau des anciens.
La production scientifique de l’IMRB sur les 5 dernières années s’élève à près de 3500 articles originaux et lettres avec 4 publications par an et par équivalent temps plein (3 en moyenne pour la vague E) et avec un index de citation normé moyen de 2,4 (1,9 en moyenne pour la vague E), et 40 brevets.
Dans le domaine de la formation et dans la même période, l’IMRB a assuré le passage de 110 thèses d’université. Les équipes de l’IMRB sont investies dans plusieurs projets européens et font état de 150 collaborations internationales avec des laboratoires du monde entier, principalement européens et américains.
L’actualisation de cette page est en cours
Chiffres clés
17 équipes de recherche
Un effectif de + de 600 collaborateurs
180
hospitaliers universitaires
24
chercheurs des EPST
56
post-doctorants
68
doctorants
96
ITA titulaires
77
ITA contractuels
90
stagiaires
12 000m2
de laboratoire
150
collaborations internationales
10
projets européens
3500+
articles en 5 ans
40
brevets dont 9 sous licence d’exploitation
10
projets européens