Publication dans The Lancet Oncology d’une étude dirigée par Christos Chouaid (CHI Créteil – Service de Pneumologie, IMRB-U955 équipe Bastuji-Garin) sur les bienfaits d’un nouveau traitement pour des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules et récidivant

Le Topotecan est actuellement le seul médicament approuvé en Europe dans un cadre de deuxième ligne pour le traitement du cancer du poumon à petites cellules.

 

Cette étude dirigée par le Pr. Christos Chouaid (Service de Pneumologie du CHI de Créteil – IMRB U955, équipe Bastuji-Garin) visait à déterminer si le doublet de carboplatine plus étoposide était supérieur au Topotécan en tant que traitement de deuxième ligne chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules sensible et récidivant. Cet essai a été réalisé dans 38 hôpitaux en France et 162 patients ont été recrutés pour cette étude entre le 18 juillet 2013 et le 2 juillet 2018.


Nos résultats suggèrent que la rechute du carboplatine plus l’étoposide peut être considérée comme une option raisonnable de chimiothérapie de deuxième ligne pour les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules sensible et récidivant.

 

En savoir plus : Lancet Oncology : Volume 21, ISSUE 9, P1224-1233, September 01, 2020

Share